View Fullscreen

Ce dispositif est proposé par le Conseil départemental, la Fédération Départementale des Chasseurs Vosgiens et la Chambre Départementale d’Agriculture avec l’appui de la Direction Départementale des Territoires. L’opération « Plantez des haies ! » vise aussi bien les exploitants agricoles que les particuliers, les associations ou encore les collectivités.

Le Conseil départemental prend en charge les frais liés à l’achat des plants et leur plantation, ainsi que le paillage (hors agriculteurs). La contribution du candidat consiste à préparer (ou à faire préparer) le sol pour la plantation et à assurer l’entretien de la haie. Il s’engage pour 10 ans, période indispensable pour la réussite de la plantation. Le règlement et les dossiers de candidatures sont à retirer sur le site internet du département des Vosges « vosges.fr » (dispositifs–transition écologique).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mai 2022..

View Fullscreen

Un second appel à projets intitulé « Osez l’agroforesterie ! » est également mobilisable par les agriculteurs et les collectivités. Il s’agit ici de la plantation d’alignements d’arbres au sein même des parcelles agricoles. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mai 2022.