Plusieurs de nos concitoyens l’ont constaté, l’éclairage public de notre commune donne ces derniers temps des signes de défaillance. Plusieurs quartiers sont plongés dans le noir, le Faubourg et l’Etang depuis près d’un mois de manière désordonnée. La société Citeos, chargée de la maintenance semble dépassée.

Je vous dois quelques explications et propositions.

Mon prédécesseur, pensant bien faire, a conclu un contrat de 3 ans directement avec Citeos. Ce contrat voit son échéance fin 2022. Les communes ayant transféré leur compétence au Syndicat départemental d’électricité SDEV ont un contrat à échéance au 31 décembre 2022 également avec Citeos ! Des contacts pris en 2021 ont abouti à des propositions plus coûteuses et ont été différées.  Des travaux de remise en état (armoires électriques) sont à prévoir dès 2023.

Une réflexion doit aussi être engagée sur les économies d’énergie à réaliser par une extinction partielle, sectorisée, programmée en fonction des lieux et des besoins. Nous disposons de quelques mois pour avancer dans cette voie. D’ici 2023, nous allons insister sur l’obligation de résultat due par Citeos. En attendant des résultats probants, un rétablissement satisfaisant et permanent de l’éclairage public, j’ai fait suspendre le règlement des dernières factures de l’année passée d’autant que je suis intervenu régulièrement depuis un mois auprès de Citeos.

Jean-Louis THOMAS.